• - épisode 276

    - épisode 276

     

     

    Les vacances d'été sont passées sans que Chocolette ne vienne écrire sur son blog! Et pourtant il s'est passé bien des choses durant tout ce temps! Voici un petit résumé:

    Les enfants et Chocolette sont partis le 16 juillet dans le sud-est de la France, pressés de retrouver la belle Provence et de voir la mère à Chocolette (après 1 année sans la voir). 

    à leur arrivé, ils avaient en tête des tas de choses qu'ils avaient prévu de faire, comme aller tous les jours à la piscine, sortir le maximum, faire de longue marche à pieds pour admirer le magnifique paysage avec la magnifique Sainte Victoire....

    Les retrouvailles furent chaleureuses avec la mère de Chocolette, mais plutôt froide avec 3 des sœurs à Chocolette ainsi que de son frère. Ces derniers n'étaient clairement pas très content de voir Chocolette mais pourquoi?????? Et bien mystère et boule de gommes!!! Chocolette n'en sait rien, sauf qu'ils ont toujours été comme ça avec elle. C'est un jour je t'aime et 6 jours je te déteste. Plutôt dur à vivre c'est vrai.

    Mais le moral de Chocolette resta au beau fixe, car elle n'était pas là pour ses sœurs, mais pour voir sa mère et profiter de son sud natal! En plus elle avait juste à cohabiter avec l'une de ses sœurs car les deux autres et son frère ne logeaient pas chez la mère à Chocolette. 

    Quel plaisir de retrouver l'odeur de la lavande, du thym, entendre les cigales chantées, admirer tous ces beaux paysage... Un grand bol d'air pur pour les enfants et Chocolette! Bien que la mère à Chocolette avait les traits du visage encore plus marqué par le temps, elle restait quand même dynamique, toujours en mouvement. Cela rassura Chocolette. 

    Il y avait une chose qui changea les projets de Chocolette, c'est la maladie d'un cousin proche à elle (maladie de charcot). Cet homme marié, père de 3 enfants, 16 ans, 6 ans, et 1 an 1/2, une personne très gentille, toujours souriante, positive et qui en une année avait vu sa vie basculée!

    Cela commença par des douleurs aux mollets, de plus en plus de difficultés à marcher, à tenir debout... Pour en arriver à une paralysie presque totale, puisque seul ses yeux et un peu sa bouche bougent à l'heure actuelle. Les difficultés à respirer étant toujours plus grande, il a un tuyau dans le cou pour stabiliser sa respiration, mais du coup il ne peu plus parler. Continuer à respirer où garder la parole, imaginez le dilemme.... Les repas se font par une sonde branchée directement dans son ventre. 

    Et malgré tout ça, cet homme trouve le moyen d'envoyer des bisous avec un mouvement des lèvres, il essaie de toute ses forces de se faire comprendre en bougeant ses lèvres. Alors il a pleuré en voyant Chocolette qui l'avait eu quelques fois au téléphone, durant les période ou il pouvait encore parler.  Ce fut un des moment les plus dur de la vie de Chocolette!! La dernière fois qu'elle l'avait vu s'était vers novembre, et il était en fauteuil roulant. Il avait dit à Chocolette qu'il ne se faisait pas d'illusion car sa maladie progressait très vite.

    On se demande toujours, pourquoi cela arrive, on se dit toujours que personne ne devrait vivre de telles souffrances, ... Mais la vie est ainsi faîte, imprévisible, avec des moments très dur à traversé, des moments insupportable. Accepter c'est impossible! Subir, se retrouver dos au mur, en sachant que rien ne s'arrangera car on ne guérit pas de cette maladie, voilà tout ce que vive ses enfants, son épouse, sa mère et sa soeur.

     

    Chocolette a appris que son cousin est rentré chez sa mère où tout à été médicalisé pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Il y vie avec sa mère, son épouse et ses enfants. Depuis son état c'est stabilisé, il a même pris un peu de poids et retrouver des couleurs! Un moment de répit dans cette terrible maladie!

    La suite des vacances de Chocolette dans le prochain épisode..

    Bonne soirée! 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    betty-boop
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 10:19

    Bonjour mon amie Chocolette


    J'étais impatiente de ton retour ..


    Contente de te lire .


    Tout n'est pas drôle dans tes vacances et la maladie de ton cousin est la pire .


    Ce doit être très dur pour lui et sa famille , ses enfants ....ne plus pouvoir communiquer , les embrasser .


    J'attends la suite de tes vacances car j'espère que tu as eu de bons moments avec tes enfants .


    Ont-ils fait une bonne rentrée ??


    Je t'embrasse petite chocolette


    Ton amie Betty

    2
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 00:02

    Chocolette je suis passée aux nouvelles, car nous n'avons pas echangé des messages depuis longtemps alors j'ai mis Chocolette sur la petite fenêtre du systême et ton blog est apparu! bien désolée pour ton cousin, quelle terrible maladie! je lui souhaite ainsi qu'á sa famille tellement de patience pour qu'ils puissent s'entraider et faire pour le mieux. pour toi je suis contente de lire que tu as été dans ta région natale avec tes enfants, c'est du grand bonheur!  je t'embrasse car je suis en retard pour le dodo!  Angie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :